action perte client

6 choses que votre entreprise doit faire lorsque vous perdez un client

VVotre entreprise a-t-elle perdu un client récemment ? Eh bien, je suis sûr que vous consacrez du temps et des efforts pour vous assurer que vos clients sont heureux ! Vous essayez toujours de placer votre client au centre de votre activité. Vous vous concentrez sur les stratégies de marketing et vous essayez constamment de trouver de nouvelles idées pour satisfaire les clients et les faire revenir.

Et pourtant, inévitablement, quels que soient les efforts que vous avez déployés, en particulier dans le service clientèle de votre entreprise, il arrive que vous perdiez un client, et même si cela fait mal, c’est aussi normal.

La question à un million de dollars est la suivante : « Que pouvez-vous faire lorsque vous perdez un client ? »

Lire aussi notre article sur « l’importance des avis des clients pour les consommateurs ?« 

Eh bien, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour adoucir le fait de perdre un client et le transformer en une expérience d’apprentissage positive pour votre entreprise. Vous trouverez ci-dessous 6 choses que vous devriez faire lorsque vous perdez un client et en tirer le meilleur parti !

1. Ne concentrez pas vos efforts pour essayer de lui vendre à nouveau

Si un client est parti, il est parti. Il s’est passé quelque chose et il ne souhaite plus utiliser votre produit ou service. La chose la plus sage à faire à ce moment-là est de ne pas le pousser à acheter l’un de vos produits ou services, car vous ne feriez qu’empirer la relation à long terme. Au moment où un client décide de partir, votre principale préoccupation sera de maintenir une bonne image auprès de ce client.

2. Demandez-lui la raison de son départ

En perdant un client, vous perdez l’opportunité de faire des bénéfices. Cependant, il est possible de tirer profit d’un client perdu en lui demandant la raison de son départ. Les clients mécontents, en colère ou déçus constituent un outil de connaissance de la clientèle considérable pour votre entreprise et pour toute action stratégique ultérieure.

Le plus important dans ce processus est de faire en sorte que les clients perdus considèrent ce processus comme une tentative honnête de rendre votre produit/service et votre entreprise meilleurs pour eux et non comme un argumentaire de vente ou un e-mail ennuyeux leur demandant toujours plus.

Lire aussi notre article sur 7 raisons pour lesquelles les avis clients sont importants

3. Écoutez leurs commentaires

Afin de tirer parti des commentaires des clients que vous avez recueillis, vous devez être réceptif aux réponses que vous obtenez. Il y aura toujours des clients dont les commentaires sont biaisés, trop émotifs ou même irrationnels. Toutefois, cela ne constitue pas une excuse. Vous voulez savoir pourquoi ? Un client est une personne qui a choisi de faire confiance à votre produit/service et qui a investi dans votre entreprise. Ce qu’il a à dire est d’une grande importance et pertinent pour votre entreprise, quoi qu’il arrive.

4. Alertez tous les clients si vous avez apporté un changement en fonction de leurs commentaires.

Si des clients vous ont donné leur avis sur un point spécifique de votre entreprise et que vous l’avez modifié, envoyez une mise à jour et faites savoir à ces clients que vous avez apporté ce changement à votre entreprise pour l’améliorer grâce à leur avis et remerciez-les également.

Ce qui précède est une excellente chose à faire pour maintenir une bonne image de l’entreprise et pour que le client se sente écouté. Toutefois, vous ne devez pas y voir une occasion de le reconquérir ou de lui vendre quelque chose. Indiquez clairement dès le départ que vous appréciez leurs commentaires et que vos efforts pour améliorer votre entreprise sont honnêtes.

Lire aussi notre article pourquoi vous ne devez pas craindre les avis clients négatifs

5. Offrez à vos clients actuels quelque chose en plus

La perte d’un client peut vous rappeler à quel point vos clients actuels sont importants pour votre entreprise. Une bonne pratique consiste à mettre en œuvre une nouvelle stratégie pour que vos clients actuels se sentent appréciés et aimés, chaque fois que votre taux de désabonnement augmente.

Nous pouvons vous assurer que vous ne regretterez jamais d’avoir investi dans des clients qui ont déjà décidé d’investir en vous.

6. Obtenez les avis de vos clients actuels

Une dernière chose à faire est de ne pas laisser aux clients la possibilité de vous échapper. Définissez les points de contact avec vos clients et interrogez-les à chaque étape de leur parcours d’achat sur leur satisfaction et leur expérience. En faisant cela, votre service clientèle aura la possibilité de résoudre tout problème, préoccupation ou déception avant qu’un client ne décide de partir.

Si vous ne demandez rien à vos clients, ils ne vous diront rien sur leur expérience.