comment revendiquer GMB

Comment revendiquer votre fiche d’entreprise Google My Business ?

Google, le plus grand moteur de recherche au monde, offre aux entreprises la possibilité de se référencer sur leur annuaire. Ces fiches sont générées automatiquement à partir d’informations publiques et peuvent inclure toutes sortes d’informations, du nom et de l’adresse de l’entreprise aux horaires d’ouverture. Le fait de les revendiquer vous permet, en tant que propriétaire de l’entreprise, de mieux contrôler l’exactitude de ces informations. Cela est particulièrement important si vos horaires changent souvent, si vous n’avez pas d’adresse physique ou si vous souhaitez communiquer avec les personnes qui laissent des avis sur votre entreprise.

Lire aussi notre article sur l’importance des avis des clients pour les consommateurs ?

Outre l’exactitude des informations, le fait de revendiquer votre fiche d’entreprise signale au moteur de recherche que vous êtes actif. C’est une bonne chose du point de vue du référencement, car cela renforce l’autorité de votre entreprise. Mais comment, exactement, réclamer une fiche d’entreprise sur Google ?

Étape 1 : Trouvez votre fiche entreprise

Connectez-vous à business.google.com/create. Vous aurez alors la possibilité de rechercher le nom de votre entreprise. Une fois que vous avez trouvé votre fiche, vous pouvez créer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Si vous êtes propriétaire d’une chaîne, votre succursale devrait être accessible dans le menu déroulant une fois que vous aurez commencé à taper le nom de votre entreprise. Il se peut également que vous deviez choisir un emplacement via une carte fournie. Si vous n’avez pas d’emplacement physique pour servir vos clients, vous aurez la possibilité de sélectionner une zone de service.

Veillez à confirmer si vous souhaitez ou non que votre adresse soit accessible via Google Maps. À ce stade, vous aurez la possibilité de dresser une liste rapide de services. Si vous exploitez une entreprise de livraison, cliquez sur l’option de livraison de marchandises.

Lire aussi notre article sur 7 raisons pour lesquelles les avis clients sont importants

Étape 2 : Sélectionnez une catégorie d’entreprise

Toutes les entreprises entrent dans une catégorie. Si la vôtre n’est pas idéale, choisissez l’option la plus appropriée.

Étape 3 : Saisissez vos coordonnées

Ensuite, vous devrez saisir vos coordonnées. Celles-ci doivent comprendre, au minimum, une adresse. Si vous êtes une chaîne, l’URL de votre site Internet doit pointer directement vers votre succursale, et pas seulement vers le site Web de l’entreprise (à moins que votre contrat de franchise n’en dispose autrement). Chacun de vos points de vente doit avoir une fiche Google distincte, et vous devez saisir le numéro de téléphone direct, l’adresse et l’URL de chacun d’entre eux.

Si vous ne disposez pas d’un site Web, vous aurez également la possibilité de créer un site de base gratuit via Google My Business.

Lire aussi notre article Pourquoi vous ne devez pas avoir peur des avis négatifs

Étape 4 : vérifiez votre fiche

Lorsque vos informations sont correctement saisies, vous pouvez choisir votre option de vérification. Il est judicieux de procéder à cette étape, mais si vous n’êtes pas le représentant légal de l’entreprise pour laquelle vous créez un profil, vous pouvez demander une vérification ultérieurement.

Si, pour une raison quelconque, vous recevez un message indiquant que la fiche que vous essayez de revendiquer appartient déjà à l’entreprise, vous devrez peut-être demander un accès. Cela peut prendre jusqu’à sept jours, et la personne qui l’a initialement revendiqué aura la possibilité de répondre pendant cette période. Si la demande est approuvée, vous recevrez une notification par e-mail, puis vous suivrez un lien pour finaliser le processus.

Cliquez sur le lien suivant i vous avez besoin d’un guide pour optimiser votre profil Google My Business vous-même.

Que faire si mon entreprise n’est pas répertoriée ?

Parfois, les petites entreprises ne sont pas répertoriées. Dans ce cas, vous pouvez ajouter votre entreprise via Google Maps. Vous devrez vous connecter à Google Maps, créer un profil d’entreprise en suivant les étapes ci-dessus, puis cliquer sur l’option permettant d’ajouter votre entreprise. Vous recevrez ensuite des instructions supplémentaires sur la manière de terminer le processus d‘inscription.

Rate this post