nike avis clients

Avis NIKE

Présentation de NIKE

Nike n’est pas seulement une marque, c’est un phénomène de mode. Elle reste le numéro un des vêtements de sport et n’a pas bougé de son piédestal depuis 1984.

Aujourd’hui, les jeunes portent la marque Nike comme un uniforme militaire et font briller la vigule sur leurs chaussures. Il n’y a pas que les adolescents et les étudiants, de nombreux athlètes et amateurs de sport vénèrent la marque.

Nike est un nom emblématique comparable à McDonald’s et à Google. Comment se fait-il que ce qui n’était au départ qu’une chaussure importée du Japon se soit transformée en une franchise de marque de plusieurs milliards de dollars ?

La plupart de ceux qui connaissent l’histoire de la marque savent que l’idée est née d’un étudiant diplômé de Stanford à l’époque, Phil Knight. Son monde a changé après avoir suivi un cours de commerce qui a ébranlé les fondements du monde des affaires. Les études à Stanford ont radicalement changé la vie de Knight, et aucune n’a été plus transformatrice que son cours sur les petites entreprises, qui mettait Knight et ses camarades de classe au défi de créer une nouvelle entreprise.

Pour Knight, ce fut une prise de conscience. C’est grâce à ce projet de classe qu’il a jeté les bases de ce qui allait devenir Nike Corp. Mais avant que Nike ne soit… eh bien, Nike, l’entreprise s’appelait Blue Ribbon Sports.

Lire aussi notre revue des avis clients de la marque Seijna

En tant qu’athlète, Knight a cherché à créer des chaussures de sport. Avant Adidas, Puma et Under Armour, la plupart des gens portaient les incontournables Converse ou Keds. Cependant, Knight a vu un marché pour la création de la chaussure de sport et s’est mis au travail pour fabriquer quelque chose de durable et de confortable pour les consommateurs. Il se tourne vers l’ouest et observe la création de chaussures au Japon, qu’il produit à bas prix (ce qui suscitera plus tard une grande controverse).

Knight passe alors à la vitesse supérieure et s’associe à la société japonaise Onitsuka. Ce nouveau partenariat permet de vendre pour un million de dollars de chaussures à l’arrière de la voiture de Knight, qui porte toujours son étiquette Blue Ribbon Sports. Ce qui a suivi est une explosion de la demande qui a déclenché un phénomène culturel. Mais cela ne s’est pas fait sans quelques difficultés.

Evolution de NIKE

En 1971, Knight avait développé différentes variantes de chaussures, expérimentant différents textiles comme le cuir, le velours, la peau de cerf et même le kangourou. Les premiers prototypes se sont soldés, plus ou moins, par un échec, certains se brisant au contact de l’humidité ou d’une usure excessive. Knight a également engagé des ingénieurs qui ont pu créer une chaussure confortable et capable de résister à l’endurance des athlètes professionnels.

Une chose qui rendait Nike unique était le dessous de la chaussure. Le motif en forme de grille, croyez-le ou non, est inspiré d’un gaufrier. Bill Bowerman, entraîneur d’athlétisme et cofondateur de Nike, souhaitait concevoir une chaussure offrant une traction suffisante pour absorber la pression et l’énergie continues. C’est en mangeant des gaufres qu’il a eu l’idée de créer le motif en forme de grille. Il a versé de l’uréthane sur le gaufrier, qui s’est bien sûr collé, mais qui a permis de créer un motif unique.

Knight est passé à l’étape suivante et a créé sa propre entreprise avec un nouveau nom. Et l’idée de son logo est venue avant le nom, malgré la légende urbaine. Knight a fait appel à Carolyn Davidson, étudiante en graphisme, et lui a donné l’occasion de créer un logo. Après quelques esquisses préliminaires, Davidson a eu l’idée de l’emblématique virgule.

Lire aussi notre revue des avis clients de Pierre Hermé

Davidson a été payée 35 dollars pour le dessin, ce qui était une maigre somme, mais les récompenses qu’elle allait récolter allaient s’avérer substantielles. Pour ceux qui pensent que Davidson a été trompée, ne vous inquiétez pas, Knight l’a récompensée comme il se doit, avec 50 actions de sa société et la reconnaissance appropriée suite au succès de Nike.

Ce qui a vraiment fait vendre Nike, ce n’est pas un groupe d’employés intelligents qui ont trouvé un moyen de faire monter en flèche la trajectoire de l’entreprise au cours des vingt prochaines années, non, Knight a persisté à catapulter Nike directement dans les mains (ou dans ce cas, les pieds) des consommateurs et il l’a fait avec la star de la NBA, Michael Jordan. Certes, Steve Prefontaine a été le premier à porter des Nike, mais, soyons honnêtes, sans MJ, Nike aurait été une autre marque.

Nike a offert une paire de chaussures à Michael Jordan en 1984, mais à un prix élevé, 500 000 dollars par an, pour être exact. Jordan venait juste d’être élu Rookie de l’année, et à l’époque, Jordan était un grand fan d’Adidas. Lors de sa saison 1984-1985, Jordan a joué tous les matchs avec une moyenne de 28,2 points par match. Après cela, tout le monde voulait être comme Mike. Bien sûr, cela incluait les chaussures qu’il portait.

En mai 1985, les ventes de chaussures Nike sont montées en flèche après la sortie des Air Jordan. En deux mois, Nike a vendu pour 70 millions de dollars de chaussures et a enregistré une augmentation de 30 millions de dollars à la fin de l’année. Knight a été salué comme un génie de la promotion et Nike a connu une croissance rapide, dépassant largement l’industrie des chaussures de sport.

Le reste appartient à l’histoire et bientôt, des visages comme Tiger Woods, Sergei Fedorov, LeBron James, Serena Williams et Amna Al Haddad. Personne ne pouvait rivaliser avec Nike et personne n’osait prendre les mêmes risques.

À ce jour, Nike reste le numéro 1 des ventes de chaussures dans le monde. Ce n’est pas une blague. Cependant, leur taille en fait des cibles potentielles pour les organisations de défense des droits de l’homme et des procès incessants. L’une d’entre elles est leur histoire controversée de fabrication de chaussures à l’étranger et de recours à une main-d’œuvre étrangère bon marché.

Au final, Nike reste un géant. Inarrêtable, inspirant, controversé et en constante évolution. Où sera Nike dans 20 ans ? Espérons qu’elle continuera à « Just Do It ».

avis nike
Notre avis sur NIke
Chez avis-clients.org nous sommes tous fans de la marque Nike. Que ce soient les modèles d'Air Jordan des 80 ou 90 ou des Lebron James nous sommes fans. Leurs collections de textiles pour sport est également de très bonne qualité et très design. Nous notons cependant que certains consommateurs rencontrent des problèmes avec leurs commandes sur le site internet de Nike.com
8.1
Nike, la marque des plus grands sportifs

Nike : Les avis clients 

Avis cliente : Anna, en visite à Paris

Avis Nike : Excellentes relations avec le service client

J’ai été vraiment impressionné et j’ai pensé qu’il était juste de laisser une critique positive. Je suis très (agréablement) surpris qu’elle vienne d’une entreprise aussi importante que Nike.

J’ai commandé des baskets comme je l’ai fait plusieurs fois chez Nike. Elles étaient vraiment bon marché et livrées gratuitement, donc déjà gagnantes. Cependant, après une semaine d’utilisation, les baskets n’étaient pas à la hauteur de mes espérances. Comme j’avais jeté la boîte, le bordereau de retour et que je les avais utilisées quelques fois, je pensais que Nike dirait qu’un remboursement n’était pas possible.

J’ai sauté sur la fonction chat et j’ai été mis en relation avec un représentant immédiatement, le gars m’a répondu immédiatement, il m’a dit qu’il assurait mes arrières, ce qui était cool. Il m’a envoyé un nouveau bordereau de retour, m’a dit que je pouvais le retourner dans n’importe quelle boîte et que j’obtiendrais un remboursement complet. Je dois dire que c’est un service génial et que c’est comme ça que ça doit être pour ce genre de société. Félicitations. Bonnes relations avec la clientèle – Je viens de le faire !

Avis Nike : Fantastique

J’ai fait plusieurs achats via le site web et j’ai été satisfait du service à chaque fois. L’envoi et la livraison sont rapides et les articles sont bien emballés. Les étiquettes de retour sont fournies et ce processus est très efficace si nécessaire. Je recommande !

Avis Nike : Un service parfait et de superbes chaussures !

J’ai commandé une autre paire de chaussures de tennis, en utilisant le code de réduction cette fois.

Comme d’habitude, service incroyable, marchandises expédiées rapidement, arrivées parfaitement….. aussi bien que possible. Pour ajouter la taille de la commande précédente était trop petite pour le style de la chaussure, renvoyé, et le remboursement très lisse. Service parfait, merci

Avis Nike : super service client de Nike.com

Je viens d’être assisté parle service client de de Nike par le biais du chat et elle a été très utile et sympathique ! Je lui ai dit que je lui donnerais un bon commentaire mais il n’y avait pas d’option pour le faire après la fin du chat, alors je le poste ici à la place. Merci, Grace, d’avoir été utile, chaleureuse et polie ! J’espère que tu passes de bonnes journées au travail et que tu ne reçois pas de clients impolis ❤️.

Avis Nike : Juste mauvais !

J’ai passé une commande spéciale de chaussures de football en juillet. J’ai reçu un courriel le 11 août m’informant que les chaussures étaient prêtes à être expédiées. 7 semaines plus tard (pas 7 jours) et après plusieurs discussions en ligne, on m’informe que les chaussures doivent encore attendre 5 semaines pour une livraison le 1er novembre. C’est ridicule !

Avis Nike : Nike m’a escroqué

J’ai eu la pire expérience avec Nike, c’est la première fois que je commande chez eux en ligne. J’ai commandé un survêtement il y a plus d’un mois pour une livraison le lendemain mais le produit n’est jamais arrivé, je l’ai signalé et ils ont dit qu’ils reviendraient vers moi après un long temps d’attente et des allers-retours avec l’équipe du service clientèle aujourd’hui, ils m’ont dit que je n’obtiendrai pas mon produit ou mon remboursement et qu’ils ne peuvent pas m’aider parce que le coursier a effectué la livraison mais ce produit n’a pas été livré du tout.

Le service client était le pire et ils n’ont rien fait pour m’aider, ils m’ont juste fait perdre mon temps et pris mon argent et ne m’ont donné rien d’autre qu’un mauvais service client.

Je suis tellement énervé maintenant à cause du temps qu’ils ont pris pour me dire qu’ils ne peuvent rien faire pour moi et ils ont pris mon argent.

Avis Nike :  Service médiocre

J’ai commandé des chaussures en ligne sur le site de Nike. Ils ont dit que la livraison ne serait pas plus longue que 2 semaines. J’ai reçu un e-mail disant qu’ils auraient une semaine de retard, ce qui était bien. La troisième semaine, les chaussures étaient en route. Je les ai attendues, elles ne sont jamais arrivées. J’ai vérifié le suivi pendant le week-end, le suivi indiquait « retourné à l’expéditeur ». J’ai appelé la société chargée de la livraison, qui m’a dit que le numéro de ma maison ne figurait pas sur l’étiquette d’adresse. J’ai appelé Nike pour régler ce problème. Ils ont dit qu’ils le feraient, aucun changement n’a été fait sur le suivi, j’ai attendu une semaine, toujours rien, aucune mise à jour de Nike non plus. J’ai rappelé Nike, ils ont dit qu’ils avaient envoyé un e-mail à la société chargée de la livraison et qu’ils n’avaient pas reçu de réponse. Je leur ai demandé d’appeler l’entreprise. Ils ont accusé la pandémie d’être à l’origine du retard de livraison. J’ai reçu plusieurs colis à temps par l’intermédiaire de la même société postale, donc c’est évidemment la faute de Nikes si mon colis n’avait pas été trié. Toujours rien n’avait changé après une autre semaine d’attente. J’ai appelé pour obtenir un remboursement complet car j’ai déjà attendu près de 7 semaines. Je ne passerai plus de commande sur leur site web.

Source des avis : https://www.trustpilot.com/review/www.nike.com