Nous espérons que cet article vous sera utile et vous aidera à choisir le meilleur type de programme de fidélité clients qui correspond aux besoins de votre entreprise et à vos clients.
Mais, tout d’abord, voyons quelle est la définition d’un programme de fidélisation de la clientèle.
Un programme de fidélisation des clients est une stratégie structurée qui combine l’utilisation de la communication, des logiciels, du matériel, des incitations commerciales, des tactiques de marketing, de l’organisation d’événements, etc. afin d’aider les marques à construire une relation plus forte entre leurs clients. L’objectif d’un programme de fidélité clients est d’augmenter la rétention et, en fin de compte, l’adhésion.
Différents types de programmes de fidélisation de la clientèle
1. Programmes de points
Les programmes à points sont les programmes les plus courants dans le monde du commerce et du e-commerce, car ils sont les plus simples. Ils sont basés sur un principe simple : dépenser plus pour obtenir plus.
Lire aussi notre article sur
6 choses que votre entreprise doit faire lorsque vous perdez un client
Chaque fois qu’un client effectue un achat en magasin ou sur votre site Web, il reçoit un certain nombre de points en fonction du montant de son achat. Ces points sont convertis en une sorte de récompense. Qu’il s’agisse d’une remise ou d’un traitement spécial pour les clients, ces derniers semblent s’efforcer d’accumuler un certain nombre de points pour obtenir leur récompense.
2. Programmes de fidélisation basés sur les dépenses
Dans les programmes basés sur les dépenses, les clients obtiennent des crédits de fidélité pour le montant qu’ils dépensent dans une entreprise. Ce programme est très facile à comprendre, à créer et à maintenir. Il s’est également avéré être un moyen efficace d’augmenter le nombre de transactions et de réduire le taux de désabonnement.
3. Programmes par paliers
Une façon de trouver le bon équilibre entre des récompenses accessibles est de mettre en place un système de récompense par paliers, qui récompense la fidélité initiale et encourage les achats supplémentaires.
En un mot, le programme par paliers est basé sur des niveaux de fidélité. Les clients obtiennent des points chaque fois qu’ils achètent quelque chose. Plus ils reçoivent de points, plus ils atteignent un niveau de fidélité élevé. Et plus le niveau est élevé, plus ils obtiennent de récompenses.
4. Programmes payants – Club de membres VIP
Les clients paient une cotisation mensuelle ou annuelle pour rejoindre votre club de membres VIP et avoir accès à des services spéciaux, des remises ou des opportunités uniques. Votre programme payant doit inclure des avantages exclusifs aux membres, sinon il perdra sa valeur.
Lire aussi notre article Pourquoi vous ne devez pas avoir peur des avis négatifs
5. Programmes de « give back » au monde associatif
Si vous structurez un programme de fidélisation en phase avec les valeurs de vos clients, ceux-ci seront plus enclins à devenir des ambassadeurs de la marque. La question à un million de dollars ici est la suivante : Comment récompenser vos clients sans les récompenser ?
Tout d’abord, il est très important de définir vos valeurs. Imaginons que vous dirigiez une animalerie en ligne et que vous sachiez que votre public attache de l’importance au bien-être des animaux. Une chose que vous pouvez faire, est de lancer un programme de fidélité, similaire au système de points, où les achats des clients se traduisent en montant financiers. Ainsi, chaque fois qu’un client effectue un achat de 50 €, vous faites don de 5 € à une organisation de protection des animaux.
6. Programme de jeux
Qui n’aime pas les jeux ? Une bonne idée est de transformer votre programme de fidélité en une application de jeu afin d’encourager les achats répétés, d’accroître la fidélité des clients, de les divertir et de contribuer à renforcer l’image de votre marque d’une manière plus divertissante.
Lire aussi notre article sur la marche à suivre pour revendiquer une fiche Google My Business
7. Programmes de fidélisation hybrides
Un programme de fidélité hybride est une combinaison de plusieurs types de systèmes de fidélité. Vous pouvez fusionner deux systèmes différents, comme le programme par paliers et le programme de jeu, où les clients atteignent de nouveaux niveaux de fidélité chaque fois qu’ils franchissent un nouveau palier dans votre jeu. La participation au jeu doit bien sûr entraîner un achat.
La combinaison la plus courante est celle d’un système à points avec un programme par paliers, car elle facilite le calcul des points pour les clients et les encourage à passer au niveau de fidélité suivant et donc à faire plus d’achats.