Microneedling avis négatif

Microneedling avis négatif ? le point sur la question

Se faire piquer par de minuscules aiguilles peut sembler une façon étrange d’améliorer l’apparence de sa peau, mais c’est pourtant le concept qui sous-tend une technique de soins de la peau appelée « microneedling ». Les gens utilisent le microneedling de diverses manières, de la réduction des cicatrices au traitement des rides et ridules. Il est important d’être conscient des risques ainsi que des avantages associés aux appareils de microneedling.

Microneedling: comment fonctionne-t-il ?

Le microneedling est une procédure de rajeunissement de la peau. Cette procédure, consiste à utiliser des micro-injections pour stimuler les cellules de la peau.

Lorsque le microneedling est effectué correctement, le collagène produit par votre peau aide à réparer les petites blessures de la peau. Au fur et à mesure que le collagène s’accumule, votre peau commence à se guérir elle-même. Cela permet d’améliorer l’élasticité de la peau et de lui donner un aspect plus lisse. C’est pourquoi le microneedling est utilisé pour les imperfections cutanées telles que les rides et les vergetures. Il peut également être utilisé pour rajeunir la peau, traiter l’hyperpigmentation et améliorer la texture de la peau. En comprenant mieux comment il fonctionne, vous pourrez mieux comprendre s’il est adapté à votre cas. La capacité de la peau à se réparer dépend fortement de la quantité de collagène présente dans la peau. Le collagène est responsable de l’élasticité de la peau, de l’élasticité des vaisseaux sanguins, du tonus de la peau et de son degré de sécheresse. Lorsque les niveaux de collagène diminuent, la peau perd une partie de sa lubrification naturelle, ce qui peut lui donner un aspect plus âgé. La procédure est réalisée sur toutes les zones du corps qui ont besoin d’élasticité et d’une peau relâchée, notamment le front, les joues, le contour des lèvres, le cou, les épaules, les mains et les abdominaux. Un rouleau ou un stylo est utilisé pour stimuler les cellules de la peau.

 Quels sont les différents types de microneedling?

Microneedling avis négatif

Il existe plusieurs types de produits de microneedling, mais ils ont tous une caractéristique essentielle : ils contiennent beaucoup de petites aiguilles fines.
Les termes « rouleau » ou « stylo » désignent le petit appareil utilisé pour cette technique
Les aiguilles peuvent être :

– Montées sur un cylindre et roulées sur la peau (appelé rouleau dermique).

– Fixées à une surface plane et enfoncées dans la peau.

– disposées selon un motif à l’extrémité d’un instrument en forme de stylo.

Certains produits ont des aiguilles si courtes qu’elles ne touchent que la couche supérieure de la peau, qui est principalement constituée de peau sèche et morte. D’autres produits ont des aiguilles plus longues qui pénètrent dans la peau et atteignent les couches plus profondes qui contiennent des cellules vivantes, des nerfs et des vaisseaux sanguins.

Les produits peuvent être manuels, ce qui signifie qu’ils sont actionnés à la main, ou être équipés d’un moteur qui déplace les aiguilles.

Si vous envisagez de subir une procédure de microneedling, nous vous recommandons de choisir un prestataire de soins de santé spécialement formé au microneedling. Discutez avec le prestataire pour déterminer si vous êtes un bon candidat pour le traitement par microneedling – tout le monde ne l’est pas.  Discutez des avantages et des risques, notamment du risque d’infection si les outils de microneedling ne sont pas nettoyés ou utilisés correctement.

1.     Produits microneedling autorisés

 

L’utilisation de dispositifs de microneedling est autorisée comme traitement pour améliorer l’apparence des cicatrices d’acné du visage, des rides du visage et des cicatrices abdominales chez les patients âgés de 22 ans ou plus.

La plupart des dispositifs autorisés ont la forme d’un stylo, sont motorisés et pénètrent dans la peau afin de modifier la structure ou la fonction du tissu situé en dessous. Comme ces appareils peuvent atteindre les nerfs, les vaisseaux sanguins et d’autres parties de la peau, il est fortement recommandé de vous adresser à un prestataire de soins de santé ayant reçu une formation spéciale dans le domaine.

1.     Produits microneedling non autorisés

En règle générale, si un produit de microneedling n’a pas d’aiguilles plus longues ou d’aiguilles pointues qui pénètrent dans la peau et prétend seulement faciliter l’exfoliation de la peau ou améliorer l’apparence de la peau, il ne s’agit pas d’un dispositif médical réglementé. Un rouleau dermique avec des aiguilles courtes et émoussées qui prétend seulement aider à éliminer les peaux mortes et à lisser et éclaircir votre peau en serait un exemple. Ces produits sont plus souvent vendus pour une utilisation à domicile.

 

Quels sont les risques et effets secondaires du microneedling?

 

Tout appareil de microneedling est susceptible de provoquer des effets secondaires de courte ou de longue durée.

Les dommages à la peau sont un risque courant avec les appareils de microneedling. Il peut s’agir de saignements, d’ecchymoses, de rougeurs, de tiraillements, de démangeaisons et de desquamations, qui disparaissent généralement sans traitement après quelques jours ou semaines.

Parmi les risques moins courants, citons les picotements ou les démangeaisons lors de l’application de cosmétiques ou d’autres produits de soins de la peau tels que les crèmes hydratantes et les écrans solaires, les taches sombres ou claires sur la peau, les rides sur le visage, une poussée d’herpès labial, le gonflement des ganglions lymphatiques et les infections.

Sachez que le microneedling ne donne pas toujours le résultat esthétique souhaité et qu’il peut falloir plus d’une intervention pour obtenir les résultats escomptés. En outre, toute amélioration de l’apparence peut être temporaire et son maintien peut nécessiter des procédures supplémentaires au fil du temps.

Si le microneedling s’est révélé très prometteur pour certains problèmes de peau, ce traitement présente également quelques inconvénients. Il est important de les évaluer tous les deux avant de commencer le traitement chez le médecin ou à la maison.

 

Microneedling :  avis négatif ou positif ?

Microneedling avis négatif

·       Microneedling avis positif : bienfaits visibles sur le visage

La procédure de microneedling, réalisée sur la peau du visage, apporte les bienfaits suivants :

  • Donner un coup d’éclat
  • Améliorer l’absorption des produits
  • Stimuler les fibres de collagène et d’élastine
  • Réduire les rides et les ridules
  • Prévenir les ochrosmies (pores)
  • Raffermir la peau
  • Réduire la visibilité des cicatrices postopératoires
  • Réduire la visibilité des cicatrices d’acné

 

·       Microneedling avis positif : moins de temps de récupération et plus abordable que le laser

Selon le type de traitement par microneedling que vous recevez, la récupération peut prendre seulement trois jours après une intervention au cabinet du médecin, alors que la récupération après un resurfaçage au laser peut prendre jusqu’à une semaine ou plus. Le traitement est également plus abordable que certains traitements de resurfaçage au laser plus coûteux. Cette procédure n’étant pas couverte par les assurances, le professionnel qui la pratique vous informera du nombre de séances nécessaires et du coût de l’ensemble du processus. Une visite dans une clinique de la peau peut coûter entre 150 et 300 euros, et vous devrez effectuer au moins 3 ou 4 visites pour voir pleinement les résultats.

 

·       Microneedling avis négatif : risque de cicatrices

Le microneedling est généralement considéré comme une procédure à faible risque, mais cela dépend du calibrage et de l’utilisation correcte de l’appareil domestique. Les aiguilles de plus d’un demi-millimètre et les aiguilles coudées augmentent le risque de cicatrices et favorisent également les infections. Les aiguilles plus longues sont également plus douloureuses. La rougeur après le traitement peut durer quelques jours et il y a une sensibilité accrue au soleil après le traitement.

 

·       Microneedling avis négatif : résultats non visibles immédiatement

 

Même si le traitement est effectué correctement et régulièrement, les résultats ne seront pas visibles avant que le nouveau collagène ait eu le temps de se développer, ce qui prend généralement six semaines. Le temps de récupération pour le traitement des cicatrices créées par des brûlures peut également être long. Il faut parfois attendre jusqu’à un an après le début du traitement pour voir les résultats.

 

 Microneedling à domicile  ?

 

Microneedling avis négatif

Des appareils de microneedling à domicile de haute qualité et bien entretenus sont essentiels pour garder une peau saine.
Outre les aiguilles déformées des appareils de mauvaise qualité qui peuvent blesser votre peau, les aiguilles émoussées peuvent également vous causer des dommages. Les appareils mal nettoyés peuvent favoriser les infections.

Les dermatologues mettent donc en garde contre l’utilisation d’appareils de microneedling à domicile appelés dermarollers ou rouleaux à peau, en raison du risque de blessure accidentelle de la peau. Si les kits de dermarollers peuvent être dangereux, certains professionnels affirment qu’ils sont plus nuisibles qu’utiles car ils provoquent des infections.
Faites preuve d’une prudence accrue lorsque cette procédure est effectuée dans une clinique médicale ou un spa qualifié.

Conclusion

Le microneedling est un type de traitement relativement nouveau, mais il est en train de devenir rapidement l’une des formes les plus populaires de procédures esthétiques non invasives. Il présente de nombreux avantages, notamment celui d’être un traitement sûr, efficace et non invasif qui permet de traiter les cicatrices, les vergetures, les rides et autres décolorations de la peau. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un traitement magique qui vous permettra de revenir en arrière et d’avoir à nouveau l’air d’avoir 20 ans. En tant que stratégie contre le vieillissement cutané, elle peut également être combinée à d’autres procédures esthétiques (injections de comblement, Botox, peeling) ou à la radiofréquence accompagnée ou non de lumière LED pour augmenter son effet.