Avis Acide hyaluronique

Acide hyaluronique : avis sur les gélules et sérums

S’il existe un ingrédient de soin de la peau qui vous permet d’obtenir rapidement une peau hydratée, c’est bien l’acide hyaluronique. Vous le trouverez comme ingrédient actif dans pratiquement toutes les catégories de produits de soins de la peau – sérums, gélules, nettoyants, crèmes hydratantes, etc. Ce n’est pas pour rien qu’il est omniprésent : non seulement l’acide hyaluronique est très efficace pour hydrater la peau, mais il minimise les signes de vieillissement, car une peau rebondie et hydratée rend les rides et ridules moins visibles.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique?

serum acide hyaluronique
Techniquement, il s’agit d’un groupe de molécules de sucre appelées polysaccharides, selon une étude antérieure. Ces molécules servent à amortir et à lubrifier, et on les trouve naturellement dans les tissus conjonctifs de l’organisme.

Avec le temps, les réserves d’acide hyaluronique de l’organisme diminuent. L’âge en est l’une des raisons, selon la recherche, mais les facteurs environnementaux, tels que le tabagisme et la pollution atmosphérique, accélèrent également ce processus, d’après une autre étude antérieure.

« L’acide hyaluronique attire et se lie aux molécules d’eau et augmente la teneur en eau de la peau », explique Shari Marchbein, docteur en médecine, dermatologue certifiée exerçant en cabinet privé à New York. Il peut absorber plus de 1 000 fois son poids en eau, précise le Dr Marchbein.

Quels sont les avantages de l’acide hyaluronique?

Le principal avantage de l’acide hyaluronique est l’hydratation et cette incroyable capacité à retenir l’humidité. Pour comprendre l’importance de l’hydratation pour la peau, il faut d’abord savoir qu’une peau déshydratée – lorsque la couche supérieure de la peau ne contient pas assez d’eau – apparaît sèche, rugueuse et squameuse, explique le Dr Shari Marchbein, docteur en médecine et dermatologue diplômée exerçant en cabinet privé à New York.

Ce n’est pas seulement une question d’esthétique. La peau sèche peut être dangereuse. « Une peau mal hydratée est incapable de maintenir une barrière cutanée intacte, ce qui rend la peau plus vulnérable aux dommages causés par des sources externes et environnementales », precise-t-elle.

Selon certaines recherches, le vieillissement de la peau est associé à une perte d’hydratation, et l’acide hyaluronique est l’ingrédient clé pour combattre ou inverser ces signes. En raison de ses qualités d’attraction de l’eau, l’acide hyaluronique peut affiner et retarder le vieillissement dans les zones sèches, creusées ou « crêpées » », explique le Dr Bonnie Gasquet, médecin au centre médical Studio Health de Belle Chasse, en Louisiane. Une petite étude publiée en mai 2016 a révélé que les crèmes antirides en vente libre contenant de l’acide hyaluronique réduisaient la profondeur des rides autour des lèvres et des yeux de 10 à 20 % sur une période de trois mois. L’étanchéité de la peau s’est également améliorée de 13 à 30 %.

Il est recommandé d’appliquer des produits contenant de l’acide hyaluronique surtout en hiver, lorsque la peau a tendance à être plus sèche. Mais même les personnes qui ne luttent pas contre la sécheresse auront intérêt à ajouter l’acide hyaluronique à leur programme de soins. Le docteur Kenneth Rothaus, chirurgien plasticien certifié du cabinet Rothaus de chirurgie plastique à New York, explique que l’acide hyaluronique est responsable de l’éclat de la peau. Le docteur Marchbein recommande aux personnes de tous âges d’utiliser une crème hydratante contenant de l’hyaluronique. « Il n’est jamais trop tôt pour commencer une bonne routine de soins de la peau « , dit-elle.

Utilisation de l’acide hyaluronique: gélules ou sérums?

gelule ou serum acide hyaluronique

Vous trouverez l’acide hyaluronique dans de nombreux produits de soins de la peau, notamment :

  • Les sérums
  • Les masques faciaux en feuilles
  • Les lotions pour yeux et visage
  • Les crèmes hydratantes
  • Les nettoyants
  • Les baumes et rouges à lèvres

Vous verrez souvent que l’eau est le premier ingrédient de votre produit à base d’acide hyaluronique. Cet ingrédient peut sembler inutile, comme s’il diluait le produit, mais il contribue en fait à rendre l’acide hyaluronique plus efficace. Un produit à base d’eau – plutôt qu’une crème, une huile ou un gel – permet au produit de pénétrer plus facilement dans la peau.

Les compléments alimentaires d’acide hyaluronique

La peau sèche n’est pas une partie de plaisir.  Elle peut rougir, démanger, s’écailler et rendre les rides et ridules encore plus apparentes. Si votre peau est suffisamment sèche, même les crèmes hydratantes les plus riches peuvent ne pas réussir à l’hydrater.
Il est peut-être temps d’ajouter l’acide hyaluronique à votre routine quotidienne de soins de la peau.

Nous savons que ces produits injectables peuvent repulper la peau. Et nous savons que, lorsqu’il est utilisé correctement (pas sur une peau sèche !), l’acide hyaluronique contenu dans les sérums et les crèmes peut contribuer à réduire l’apparence des rides et des ridules. (Il est généralement utilisé avec des hydratants, car s’il est appliqué sur une peau sèche, il risque de la déshydrater).
Mais quel est le consensus sur l’autre forme populaire d’acide hyaluronique : les gélules ?

Avis Acide hyaluronique
Avis Acide hyaluronique : Gélules et sérums
S'il existe un ingrédient de soin de la peau qui vous permet d'obtenir rapidement une peau hydratée, c'est bien l'acide hyaluronique. Vous le trouverez comme ingrédient actif dans pratiquement toutes les catégories de produits de soins de la peau - sérums, gélules, nettoyants, crèmes hydratantes
8.6
Avis Acide hyaluronique : Gélules et sérums

Acide hyaluronique : avis dermatologue sur les gélules

Certains experts affirmeront que les gélules d’acide hyaluronique peuvent hydrater votre peau de l’intérieur. S’agit-il d’un simple battage publicitaire ou les compléments d’acide hyaluronique reposent-ils sur des bases scientifiques concrètes ?

Des dermatologues américains ont répondu sur la question de savoir si l’administration d’acide hyaluronique par voie orale présente les mêmes avantages que l’application sur la peau. Voici leurs conclusions:

  • « L’acide hyaluronique est une molécule de sucre naturellement présente dans la peau et dans d’autres types de tissus humains », explique Nancy Samolitis, docteur en médecine, dermatologue certifiée à West Hollywood, en Californie. La moitié de l’acide hyaluronique présent dans l’organisme se trouve dans la peau, ce qui explique pourquoi il s’agit d’un ingrédient très populaire dans les soins de la peau. Toutefois, son pouvoir hydratant ne se limite pas au derme, la deuxième couche de la peau, plus profonde est aussi atteinte.
  • « L’acide hyaluronique se trouve dans les zones de notre corps qui ont besoin d’humidité et de lubrification pour fonctionner », explique Flora Waples, directrice médicale de Restor Medical Spa à Denver. Vous le trouverez donc également dans vos articulations.
  • « Sous ses formes synthétiques, comme les produits de comblement cutané, l’acide hyaluronique a essentiellement le même effet que l’acide hyaluronique naturel », explique Jennifer M. Segal, docteur en médecine, dermatologue certifiée et fondatrice du Metropolitan Dermatology Institute à Houston.
  • Quelle que soit la marque, le Dr. Kelly Bickle, dermatologue à Santa Monica, en Californie, pense que l’acide hyaluronique peut avoir des effets positifs sur le soin de la peau lorsqu’il est pris sous forme de complément. Selon le Dr. Bickle, les compléments d’acide hyaluronique peuvent renforcer l’hydratation et réduire l’apparence des rides. Par conséquent, ils peuvent donner à la peau une apparence plus jeune.

 

Compléments alimentaires d’acide hyaluronique : avis

gelule collagene ou acide hyaluronique

Si l’acide hyaluronique topique – les crèmes, lotions et sérums que vous pouvez appliquer sur votre visage – est populaire, ce ne sont pas les seuls produits à base d’acide hyaluronique que vous trouverez dans les rayons des magasins. Les compléments par voie orale font également leur apparition un peu partout.

Les compléments d’acide hyaluronique ne sont plus un phénomène marginal : ils sont si courants que vous les trouverez dans les rayons de nombreux magasins d’alimentation et pharmacies.

Ces compléments sont conçus pour être pris par voie orale sous forme de gélules, parfois jusqu’à deux fois par jour. Il n’y a pas de dosage standard, mais 120 milligrammes sont couramment utilisés.

Ces capsules contenant de l’acide hyaluronique ont récemment fait leur apparition avec pour objectif d’hydrater la peau. Cependant, les experts sont sceptiques quant à leur utilisation, car aucune étude sérieuse n’a pu prouver leur efficacité. Bien que ceux-ci reconnaissent qu’elles sont probablement sans danger, rien ne prouve que les molécules atteignent réellement le derme après avoir été digérées. Ils recommandent plutôt l’utilisation de crèmes ou d’injections.

Cependant, certaines marques ajoutent du collagène au mélange, tandis que d’autres incluent de la biotine. D’autres encore se présentent sous forme de gommes.

 

Gélules d’acide hyaluronique avis : ce que dit la science

Les compléments d’acide hyaluronique tels que les gélules semblent presque trop beaux pour être vrais, mais ils sont étayés par des preuves scientifiques, du moins lorsqu’il s’agit de soulager les douleurs du genou.

Mais en ce qui concerne leur potentiel d’hydratation de la peau, il y a plus de preuves anecdotiques que de recherches. Peu d’études ont établi un lien direct entre l’hydratation de la peau et les compléments d’acide hyaluronique.

Cela ne signifie pas que les compléments sont faux. Ils sont simplement très utiles pour d’autres raisons que le gonflement de la peau. Les études explorant le lien entre les gélules d’acide hyaluronique et la douleur au genou montrent une corrélation prometteuse.

Une étude publiée dans le Scientific World Journal a montré que 200 milligrammes d’acide hyaluronique pris par voie orale une fois par jour pendant un an contribuaient à améliorer les symptômes de l’arthrose du genou chez les personnes âgées de moins de 70 ans.

Cet effet se vérifiait lorsqu’il était associé à des exercices de renforcement des quadriceps, un traitement courant des douleurs du genou. Il est cependant difficile de savoir si les gélules ont atténué les symptômes de l’arthrite ; il est possible que l’exercice ait joué le rôle le plus important.

L’étude conclut que l’acide hyaluronique administré par voie orale présente une légère efficacité sans effets secondaires. En d’autres termes, la prise d’un complément d’acide hyaluronique ne présente pas de risque immédiat.

Une autre étude publiée en 2017 dans le Journal of Medical Food a découvert que les gélules d’acide hyaluronique administrées par voie orale présentaient des avantages similaires. Parmi les 72 patients souffrant d’arthrite du genou qui ont participé à la recherche, ceux qui l’ont pris par voie orale ont obtenu les résultats suivants :

  • Diminution de la perception de la douleur
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Diminution significative de la consommation d’analgésiques par rapport aux personnes ayant reçu un placebo.

 

Acide hyaluronique : effets secondaires et dangers

L’acide hyaluronique est généralement sans danger pour tous les types de peau et n’entraîne généralement pas de réactions indésirables lorsqu’il est appliqué par voie topique.
L’acide hyaluronique, qui est un composant naturel du corps humain, est généralement bien accueilli et ne provoque que rarement des effets indésirables.
Lorsque les patients se plaignent d’éruptions cutanées ou d’autres problèmes liés aux produits contenant de l’acide hyaluronique, il s’agit souvent d’un problème lié à un autre ingrédient, tel que l’un des conservateurs. En effet, ceux-ci ont pou pour objectif de prolonger la durée de vie d’un produit, mais certains, notamment les parabènes, les libérations de formaldéhyde et les isothiazolinones, peuvent entraîner des irritations.

Injection acide hyaluronique : les risques

L’utilisation d’injections d’acide hyaluronique peut entraîner certaines réactions, telles que :

  • Gonflement
  • rougeur
  • Décoloration
  • Sensibilité de la peau
  • Ecchymoses mineures (au point d’injection)

Ces effets secondaires sont généralement attribués au processus d’injection plutôt qu’à l’acide hyaluronique lui-même. Ils sont communs à tous les types d’injection et tendent à disparaître dans les 3 jours.
Dans de très rares cas, on peut observer des démangeaisons pendant plusieurs semaines dans la zone d’injection ou des granulomes. Ces effets secondaires sont très rares, en particulier lorsqu’ils sont administrés par un médecin compétent. S’ils se produisent, l’acide hyaluronique injecté peut être dissous à l’aide d’une enzyme, la « hyaluronidase ».

Acide hyaluronique : effets secondaires par voie cutanée

Les réactions négatives aux crèmes et aux sérums à base d’acide hyaluronique sont rares mais non inexistantes :

  • Rougissement de la peau
  • Démangeaisons
  • Gonflement localisé

Ces réactions sont généralement dues à une allergie au produit appliqué (en particulier, à d’autres ingrédients comme le parfum) et ne présentent pas de risque significatif.

Si l’application topique d’acide hyaluronique entraîne des effets secondaires, il suffit d’interrompre l’utilisation du produit pour que les symptômes disparaissent.

Acide hyaluronique: effets secondaires des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires d’acide hyaluronique sont conçues pour être totalement sûres. Contrairement aux injections qui peuvent entraîner des rougeurs et des contre-indications spécifiques, ces gélules ne présentent pas d’effets indésirables significatifs. Il convient de préciser que les compléments d’acide hyaluronique conviennent aux femmes enceintes et/ou allaitantes. Néanmoins, dans un cas comme dans l’autre, il est essentiel de demander l’avis d’un médecin avant de commencer la supplémentation.

 

Injection acide hyaluronique et gynécologie : avis

Injection acide hyaluronique gynecologie

Pour remédier aux problèmes de sécheresse vaginale, la médecine morphologique et anti-âge propose un traitement hormonal pour prendre en charge les conséquences de la ménopause.

Une autre option consiste à rajeunir le vagin grâce à l’injection d’acide hyaluronique.

Lorsque l’acide hyaluronique est injecté dans le tissu sous-cutané ou sous-muqueux, il recrée un maillage qui retient les molécules d’eau.

L’acide hyaluronique joue un rôle trophique en participant à la nutrition du vagin et en améliorant l’hydratation de la muqueuse. Cela rend la muqueuse plus souple, moins sèche et lui redonne du volume. Les améliorations fonctionnelles sont rapides, avec une disparition des sensations de brûlure ou d’inconfort en quelques jours. Il s’agit d’un véritable rajeunissement vulvo-vaginal pour lutter contre la sécheresse vaginale.

L’injection d’acide hyaluronique dans les parties intimes peut également avoir d’autres indications, telles que la correction des grandes lèvres relâchées ou l’amélioration de la forme du périnée (séquelles fibreuses d’une épisiotomie, fissures, etc.). Le praticien peut alors restaurer les volumes qui ont disparu.

Les indications de l’acide hyaluronique vaginal en médecine morphologique et anti-âge incluent le traitement de la sécheresse des parties intimes et des troubles fonctionnels associés tels que l’inconfort, les démangeaisons, les brûlures vulvaires, la dyspareunie, ainsi que l’atrophie vulvo-vaginale, les cicatrices ou les fissures vulvaires douloureuses ou rétractiles.

Il est également possible d’améliorer la stimulation du point G en injectant la paroi antérieure du vagin.

Pour les lèvres vulvaires, un médecin spécialisé en médecine morphologique et anti-âge peut utiliser une injection d’acide hyaluronique pour traiter l’atrophie ou l’asymétrie des grandes lèvres, le relâchement des grandes lèvres ou toute anomalie esthétique, avec ou sans béance vulvaire.

Le fait de redonner du volume aux grandes lèvres permet également de recouvrir les petites lèvres qui pourraient dépasser sans avoir recours à une nymphoplastie chirurgicale.

Une restauration du volume, de l’hydratation et un « lissage » de la peau des grandes lèvres de la vulve sont ainsi indiqués en cas d’hypotrophie, de sécheresse, d’irritation, de sensation de tiraillement ou de chaleur chez les femmes ménopausées ou non. Il s’agit d’un traitement symptomatique efficace qui ne nécessite pas la prise d’hormones.

 

Acide hyaluronique gélules et sérums avis : Conclusion

L’acide hyaluronique est donc un ingrédient vedette des soins de la peau grâce à ses nombreux avantages. Il est très efficace pour hydrater la peau et réduire les signes du vieillissement tels que les rides et les ridules. De plus, l’acide hyaluronique est généralement sans danger pour tous les types de peau et ne présente pas d’effets secondaires majeurs lorsqu’il est appliqué par voie topique.

L’efficacité des compléments d’acide hyaluronique sous forme de gélules est également encourageante, bien qu’il y ait peu de preuves scientifiques sur leurs effets hydratants sur la peau. Les gélules d’acide hyaluronique peuvent essentiellement être bénéfiques pour soulager les douleurs articulaires, notamment dans le cas de l’arthrose du genou.

Enfin, sur le plan gynécologique, l’acide hyaluronique par injection permet de restaurer l’hydratation, la souplesse et le volume du vagin, offrant ainsi un véritable rajeunissement vulvo-vaginal et peut également corriger d’autres problèmes esthétiques et fonctionnels des parties intimes.

En conclusion, l’acide hyaluronique est un ingrédient polyvalent et sûr pour prendre soin de la peau, que ce soit par voie topique ou sous forme de compléments alimentaires.

Rate this post